jeudi 8 novembre 2007

Caprices, caprices

Mère de famille, je suis. Je l'ai choisi et, la tête haute et le regard fier (là, je frime !), jour après jour j'assume ce choix enrichissant et épuisant !

Pourtant, je voudrais profiter de ces 5 minutes de liberté pour hurler (non, le mot n'est pas trop fort) mon désarroi ! Aujourd'hui je déteste (oui ! le mot est pesé) l'âge des 2 ans et donc des ... caprices, âge dans lequel barbote complaisamment Mon Troisième.

Bébé rose et doux, puis petit bonhomme joyeux et futé, le voilà métamorphosé en une sorte de dragonneau tyrannique, qui n'a de cesse de faire tourner sa propre mère en bourrique !

Un exemple ? Rien de plus simple. Je compulse les dix tomes encyclopédiques De l'Histoire de Mes Caprices par Mon Troisième. Je feuillette, je feuillette.. Tous plus ensorcelants les uns que les autres... Tiens, le dernier en date !

Ce matin, jour de rentrée. C'est l'heure de partir à la garderie avec Papa et mes deux grands frères pour trois malheureuses petites heures . Un peu de fébrilité dans l'air, le temps est minuté, c'est parti pour l'enfilage des chaussures et du blouson.
Ouiiiiiin ! Et vas-y que je me roule par terre, que je hurle (et que j'en profite pour réveiller Mon Quatrième dans sa sieste du matin), je fais l'asticot entre les bras de Papa, je deviens tout rouge, j'EXPLOSE !!!

Allez (me dis-je), je suis partie une semaine, mère indigne l'abandonnant à son triste sort (c'est-à-dire Papi et Mamie adorables) et devant le visage excédé de Mon Tout, qui voit l'aiguille tourner, je déclare d'une petite voix contrite "Laisse-le, je le déposerai plus tard."

Erreur fatale ! Mon Troisième a gagné cette bataille et il va planter son drapeau. Impossible de le déloger. Tout en pestant que l'on ne m'y reprendra plus, je tente de m'accomoder de mon compagnon de matinée.
Une demi-douzaine de caprices plus tard, me voilà épuisée, à demi-étendue sur le bureau, la maison dans tous ses états et plus aucune once d'énergie.

Respirons un grand coup, soyons positive :
-j'ai réussi à le coucher alors qu'il éteignait le sommet de son art à ce moment-là.
-je vais avoir un peu de temps pour adopter un comportement ferme et doux à la fois (waouh !)
-chaque jour qui passe le rapproche de ses 3 ans, âge où l'on grandit on sagesse, n'est-ce pas ?

Il faut bien l'avouer : Mon Troisième dépasse largement ses frères à cet exercice : est-ce sa place dans la fratrie ??? Il faudra que je mène une enquête poussée auprès de mamans de trois enfants et plus.... !

Aucun commentaire: