lundi 22 octobre 2007

Le bleu du ciel

Ce petit matin, alors que Mon Tout emmène les trois grands à la garderie (pour l'un) et à l'école (pour les deux) et que je les accompagne sur le pas de la porte pour un dernier petit bisou, la fraîcheur automnale m'enveloppe et je lève machinalement les yeux.

Pour ne pas les baisser tout de suite, ni fermer la porte, alors que mon petit monde a déja disparu. Et je les laisse plantés un instant savoureux dans le bleu du ciel. Quel bleu ! Entre la lavande et la véronique. Un bleu parfait, pur, lavé de tout nuage.

Cette vision céleste m'a apaisée et mise en fête. Je me suis répétée, peut-être pour la millième fois depuis les dix dernières années, que vraiment, nous sommes chanceux de vivre dans le sud de la France. J'aime cette sensation de chaleur sur la peau, ce soleil si souvent présent, ce sentiment d'être en vacances le week-end, la proximité de la mer.

Je me dis que mes enfants sont des petits méditerranéens, avec une pointe d'accent, cela m'amuse, moi qui parle "pointu". Ils auront forcément des souvenirs de ce ciel là, des jeux d'eau dans la piscine (ô combien salvatrice en été !), des chasses aux lézards sur les dalles bouillantes et de cette luminosité qui enveloppe le paysage pour le mettre en valeur.

Aucun commentaire: