samedi 27 octobre 2007

Tout un art

Il fut un temps où j'étais étudiante ; où Racine, Montaigne et Rimbaud, invités de choix, peuplaient mes soirées studieuses. Ma maîtrise en poche, je les ai délaissés -avec regret- pour le monde moderne des communications et de l'information. Les Lettres restaient mon premier amour mais la sphère des entreprises privées me fascinait bien davantage.

Il fut un temps où la vie professionnelle me grisa. Tailleur et dossiers sous le bras, j'élaborais, créais, argumentais... le tout avec l'excitation de la nouveauté.

Mon Tout a heurté ma bulle, s'est imposé. Sa silhouette s'est superposée à la mienne, avec inquiétude et délice. Nous ne faisions plus qu'un. Ecrire notre propre histoire ; construire notre château de sable et de coquillage ; l'éclairer d'éclats de rire frais et enfantins...

Il fut un temps où le projet famille écrasa la chimère travail. Reléguées aux oubliettes les semaines de labeur de folie ! Je suis retournée à ma table d'étude pour replacer ma charrue dans le sillon familial et j'ai inscrit sur ma plaque "enseignante et fière de l'être".
J'ai goûté aux (grandes) joies et (petites) peines de mon nouveau métier, de façon quelque peu chaotique, entrecoupée de naissances...

A présent, je ne suis plus rien de tout ça. Depuis l'arrivée de Mon Quatrième, j'ai rangé manuels et cahiers d'écoliers. Pour quelques temps incertains, je suis Maman à temps plein. Tout un art. Peut-être le plus ardu et le plus ambitieux. Chaque jour, je m'y adonne avec enthousiasme. Je sème mes valeurs, mes idéaux, mes partis-pris, au beau fixe et sous mauvais temps, je sème inlassablement...

Ceci explique cela, ainsi que l'omniprésence de mes chères têtes blondes tout au long de ces billets. Forcément, cela frôle l'incontournable, mais que l'on se rassure ! Je conserve encore quelques autres centres d'intérêt et... telle que je me connais..., je ne pourrais pas m'empêcher de les faire partager !

Aucun commentaire: