lundi 15 octobre 2007

Rapaces

Hier, dimanche, belle journée ensoleillée.

Nous décidons d'aller voir l'après-midi un spectacle en plein air mettant en scène des rapaces.

Le cadre est magnifique, à ciel ouvert, dans la cour d'un ancien château médiéval.

Les fauconniers, impressionnants avec leur immense gant de cuir épais.

Le spectacle commence: les oiseaux arrivent de toutes parts : aigles royaux, faucons, chouettes, effraies... Certains nous rasent avant d'atterrir.

Leurs ailes sont immenses, leur regard perçant.

J'ai Mon Troisième dans mes bras, qui commence à pleurer.

Et là, la trouille me prend, la panique, la peur panique.
Peur de ses grands oiseaux, qu'ils me foncent dessus, qu'ils blessent mes enfants. Une peur inexpliquée, irraisonnée.

Vaillamment, je lutte. Recroquevillée sur moi-même et mon fils, j'essaie de me concentrer sur les paroles de la personne qui les présente.

Et puis, à un moment, des grands oiseaux arrivent, qui jacassent et sifflent bruyamment. L'un deux vient voler tout près de moi et posent un instant ses griffes sur ma tête. Je crie, il s'en va. C'est le jeu : ils se posent sur la tête d'autres spectateurs, qui s'immobilisent et c'est beau de voir l'oiseau trôner dessus.

Mais pour moi, c'est l'horreur.
La peur ne ma lâche pas, je me mets à pleurer. Dès l'accalmie,je prends Mon Troisième avec moi et je quitte le lieu pour aller me calmer dans le parc.

J'ai regardé la fin du spectacle dans la petite cabane à l'entrée. J'avais une vue parfaite, j'étais loin et protégée. Voilà ce qu'il me fallait pour apprécier.

Tous les autres membres de la famille ont adoré. Ils ont trouvé le spectacle magnifique, impressionnant, instructif.

Et moi, je me suis découvert une peur panique d'une trop grande promiscuité avec les grands oiseaux. Instructif aussi ....

Aucun commentaire: