jeudi 25 octobre 2007

Peuchère !

C'est incroyable à quel point la différence de conception de vie peut déranger. Je m'en suis aperçue à l'occasion de ma quatrième grossesse.

Enceinte depuis début mars (dernier), je suis partie en vacances fin juin avec un ventre correct -jusqu'à cinq mois, mes grossesses ne se voit pas- sans prendre la peine de clamer haut et fort dans tout le village de 5000 âmes où nous habitons qu'il y avait "un polichinelle dans mon tiroir" (je déteste cette expression!).

Donc, lorsque au bout de deux mois, nous avons refait surface pour la rentrée des classes, je suis apparue des plus suspectes. Je voyais les visages se plisser, les yeux se contorsionner et les fronts se rider, avec l'air de ne pas avoir l'air ; tout l'art de s'attarder sur mon ventre sans le montrer.

La palme de l'indiscrétion ayant été remportée haut la main par la poissonnière du village au cours d'un numéro de charme exécuté dans son magasin sous les regards incrédules de Mon Premier accompagné de sa Mamie Yo :

-Mon Premier : "Dis Madame, ton mari, il est pêcheur ??

-
La poissonnière, le regardant à peine et avec un fort accent du sud : Mais oui, mon petit, sinon comment voudrais-tu que je les vende ces poissons !

Pui
s se tournant rapidement vers Mamie Yo : dites, je voulais vous demander, votre belle-fille, elle ne serait pas enceinte ???

-
Mamie Yo : ????

- L
a poissonnière : parce que je me disais en la regardant "sois elle a gardé du ventre de sa précédente grossesse (parce que, il est encore bien petit le troisième), soit elle est enceinte !

-
Mamie Yo, extrêmement mal à l'aise : euh, oui, oui, elle est enceinte.

-
La poissonnière : et bé, elle ne va pas s'ennuyer avec tous ces petits. Quel âge ça lui fera le troisième à la naissance du bébé ? 18 mois ! Peuchère !
Enfin, il ne reste plus qu'à espérer que ce soit la fille... !"

N
ous avons ri comme des fous en entendant cette anecdote, qui a fait le tour de la famille et des amis, avé l'accent s'il vous plait.

Cependant, après beaucoup (trop) d'autres réflexions de ce genre, j'ai senti réellement mon sens de l'humour s'amenuiser et afin de sauvegarder ma légèreté légendaire, je dégainais mes petites pancartes imaginaires "toujours prêtes" à esquiver les sempiternels coups bas !

- Oui, je suis enceinte !
- Oui, c'est voulu !
- Oui, nous sommes très heureux !
- Oui, c'est le quatrième en 6 ans !
- Oui, c'est ENCORE un garçon !

Cela me permettait de répondre avec sourire et courtoisie à toutes ces personnes horrifiées et choquées que l'on puisse prendre du plaisir à fonder, élever et s'épanouir avec une famille nombreuse....

1 commentaire:

Mi-trentaine a dit…

Moi aussi j'avais remarqué ces similarités de caractère entre nos rejetons! Et de plus, bien que je sois québecoise, mon conjoint vient du sud de la France. Il est de Dax. Est-ce dans ton coin de pays?